BLET CLIMA

Humidité Température Pression - Météorologie

BLET Mesure Climat propose un glossaire des termes météorologiques concernant les notions d'humidité, de température et de pression. Humidité absolue film polymère capteur d'humidité hygrographe hygrostat

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 20 octobre 2019

Termes de Météorologie : Humidité / Température / Pression

Humidité absolue

Elle indique combien de g d’eau contient 1m3 d’air.

Film polymère

Gaine textile qui est passée sur un thermomètre d’un psychromètre. Le film est humidifié et permet ainsi de mesurer la température d’humidité.

Température mesurée au thermomètre à bulbe humide (température d’humidité)

La température mesurée au thermomètre à bulbe humide mesurée par un thermomètre humidifié d’un psychromètre. Elle se forme dû au refroidissement à la suite de l’évaporation sur le thermomètre humidifié.

Capteur d’humidité

En général pour des appareils de mesure d’humidité avec une sortie électrique de valeur de mesure.

Hygrographe

Appareil de mesure qui enregistre mécaniquement, pour l’enregistrement de l’humidité de l’aire relative en dépendance du temps.

Hygromètre

En général pour des appareils de mesure d’humidité indiquant.

Hygrostat

Mécanisme de couplage dépendant de l’humidité pour le guidage d’humidificateurs et de déshydrateurs ou comme déclencheur de signal en cas de trop ou trop peu d’humidité de dispositifs sensibles à l’humidité.

Elément de mesure capacitif

Une disposition chez laquelle un changement de l’humidité relative a pour conséquence un changement de la capacité électrique. Exemple : un film de polymère sur un support change de capacité en cas d’absorption de vapeur d’eau.

Elément de mesure H

Des cheveux humain préparés spécialement enflent sous influence d’humidité et changent ainsi de longueur. Ce changement de longueur est une indication pour l’humidité de l’air relative. Le rayon d’action s’étend de 10 – 100% d’humidité de l’air relative dans une plage de température de -60 - +70°C. Les éléments de mesure en cheveux doivent être régénérés.

Elément de mesure K

Des fibres en plastique traités spécialement changent sous influence d’humidité de longueur. Ce changement de longueur est une indication pour l’humidité de l’air relative. Le rayon d’action s’étend de 0 – 100% d’humidité de l’air relative dans une plage de température de 0 - +100°C.

Psychromètre

Appareil de mesure qui détermine l’humidité de l’air par la mesure de la température sèche et humide et à l’aide de la formule de psychromètre. Il est utilisé également comme appareil de référence grâce à la précision de mesure d’un accès facile.

Thermomètre à résistance électrique Pt 100

Le changement de résistance dépendant de la température d’un enroulement de mesure en fil de platine sert comme mesure pour la température. Comme valeur de base on utilise 100 O pour 0°C (Pt 100). Les valeurs de résistance en dépendance de la température sont normées d’après l’IEC 751. Il est utilisé chez des psychromètres.

Humidité relative

La proportion en pourcentage de l’humidité absolue par rapport à la quantité de saturation de l’eau dans l’air, au moment de la température actuelle.

Point de rosée

Une mesure pour l’humidité absolue dans l’air et indique la température chez laquelle en cas de refroidissement la limite de saturation est atteinte.

Tensiomètre

Appareil de mesure de la force de succion de l'eau (besoin en eau des sols). Important pour la détermination d’aménagements pour l'irrigation.

Température sèche

La température ambiante mesurée par un thermomètre sec et ventilé d’un psychromètre.
Copyright © 2019  |  BLET CLIMA  |  Tous droits réservés  |   Mentions Légales  |   Nous contacter