Jeudi 4 janvier 2024 Quelques rappels sur la mesure du vent
Comment définir le vent ?
La vitesse du vent est une donnée météorologique précieuse et très utile, surtout pour les professionnels dont l’activité est régie par les variations du vent. Sa mesure permet d’établir des prévisions météo fiables.
Découvrez comment mesurer le vent avec les experts Blet Climat !
Pour savoir comment bien mesurer le vent, il faut tout d’abord savoir ce qu’on essaie de mesurer. Le vent désigne tout simplement les mouvements horizontaux de l’air. Sa mesure est composée de deux paramètres complémentaires, qui sont la vitesse (ou sa force) et la direction.
Les unités de mesure de la vitesse du vent utilisées en France sont les km/h ou m/s. Les marins et les pilotes utilisent en revanche les nœuds, dont un nœud est égal à 1,852 km/h. Quand on parle de la direction du vent, il s’agit de son origine cardinale. On parle ici de la direction dont le vent provient et pas de la direction dans laquelle il se dirige.
Quelles appellations pour le vent ?
Le vent n’est pas constant, c’est pourquoi on utilise des appellations de « vent instantané », « vent moyen » ou de « rafales ». La vitesse du vent et la direction du vent peuvent varier énormément d’une seconde à l’autre. En météo, on mesure donc le vent instantané sur une durée de trois secondes, tandis que le vent moyen se calcule sur un intervalle de dix minutes.
En revanche, on parle de rafales pour désigner des augmentations soudaines du vent instantané, dépassant la vitesse symbolique de dix nœuds, soit 18 km/h. Lors d’une rafale la direction et la vitesse du vent peuvent changer brusquement, parfois jusqu’à de 45° en comparaison au vent moyen.
Qu’est-ce qui influence le comportement du vent ?
Il est très intéressant de notifier, que la direction du vent peut être déterminée par la différence de pression. La vitesse du vent est régie à son tour par la différence d’altitude. C’est pourquoi le vent est souvent plus fort sur un mont, outre le fait que les alentours soient dégagés.
Comment mesurer le vent ?
Pour mesurer efficacement le vent, il existe de nombreux appareils performants. L’anémomètre est l’appareil de référence pour la mesure de la vitesse du vent. Il peut être complété par la girouette, capable de préciser la direction du vent.
Il existe différents modèles de ces appareils, allant des simples anémomètres à des prix abordables, jusqu’à des modèles plus élaborés et technologiquement avancés pour une meilleure mesure de la vitesse et de la direction du vent. Il s’agit notamment de l’anémomètre connecté et de la girouette connectée, qui peuvent être reliés directement à une station météo connectée.
Les appareils connectés ne sont pas forcément plus précis, car leur mesure de la vitesse et de la direction du vent reste identique. C’est leur utilisation, qui est simplifiée et ils rendent possible d’accéder aux données sur les appareils numériques, afin d’établir des prévisions météo.
Mesurer le vent avec Blet Climat
Blet Climat, spécialistes de la mesure météorologique, propose des appareils performants pour effectuer des mesures de vent fiables et précises :
- Anémomètres portatifs THIES : appareils à lecture analogique ou digitale
- Anémomètres THIES
L’équipement Blet Climat est parfaitement adapté pour effectuer des mesures rapides de la vitesse et de la direction du vent, pouvant être exploitées pour établir des prévisions météo.
Blet Climat, spécialiste de mesure météorologique, fournit des appareils de mesure météorologique performants et vous accompagne pour mesurer correctement le vent.
|