Mesure du vent réel, vitesse et direction
La météorologie, c’est tout d’abord la mesure du vent réel : vitesse du vent et direction du vent. Le maître mot de la mesure est l’anémomètre.
L'anémomètre instrument de mesure du vent extérieur
L’anémomètre pour la mesure du vent extérieur est, bien loin par sa technologie, des anémomètres thermiques (le plus souvent à fil chaud) en aéraulique, qui ont pour objectif final de mesurer le débit d’air dans une conduite de ventilation et qui ne peuvent pas apporter la performance requise pour de faibles vitesses, des turbulences ou de forts vents.
L’anémomètre est aussi, bien loin, des tubes de Pitot destinés à des mesures de la vitesse d’un flux par la mesure de la force exercée par le poids de l’air sur une surface. On retrouve les sondes Pitot dans la construction aéronautique.
L'anémomètre à coupelles et la girouette, les standards
L’anémomètre à coupelles de niveau météorologie et la girouette restent des standards. Toutefois, la technologie de l’ultrason (sans pièce en mouvement ni maintenance) existe depuis près de 20 ans. L’ultrason a permis le développement d’anémomètre unidirectionnel (1D) pour les tunnels autoroutiers, d’anémomètre-girouette bidirectionnel (2D) pour l’acquisition des composants horizontaux de vitesse et de direction du vent et de température virtuelle acoustique, ou dans l’espace (3D). Les appareils ultrasoniques peuvent tous être chauffés pour les situations critiques.
Utilisés par les services météorologiques du monde entier, les capteurs météorologiques BLET THIES dépassent les exigences des réglementations de l’OMM (Organisation météorologique mondiale). En stations météo sur mât ou compactes, ces capteurs météo incluent la mesure d’humidité, la mesure de température, la mesure d’ensoleillement et l’acquisition pour la transmission des données.
Nécessité de données météorologiques fiables
De nos jours, il est difficile d’imaginer la vie sans accès à des données météorologiques fiables. De la météo peut découler notre humeur et notre énergie. On ne peut pas vivre sans météo. L’observation continue de phénomènes naturels ne peut pas être reproduite dans des conditions artificielles en laboratoire ; c’est pourquoi la météorologie a pour but d’analyser les données météorologiques, essentielles pour prévoir le temps dans le secteur agricole, pour les transports maritimes et aériens, pour les réseaux autoroutiers, pour l’analyse des changements climatiques, pour la gestion de l’eau et l’hydro-électricité, pour les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque…), pour les installations industrielles et les usines Seveso, pour la gestion technique du bâtiment et la domotique…