Anémomètre First Class BLET, le must de la mesure pour campagne éolienne, conforme à l’IEC 61400-12-1 (Wind Turbine Power Performance Testing). Un mât de mesure comprend généralement 6 anémomètres, 2 girouettes, 2 sondes de température et humidité, 1 ou 2 sondes de pression, des panneaux solaires et un datalogger.
Développement de projets éoliens
Demain vous pourriez être porteur d’un projet éolien et faire appel à une société spécialisée dans le développement de projets éoliens. Cette société se charge de qualifier dans une cartographie préalablement établie (hors zones militaires, hors aéroports, hors zone dédiée à Météo-France, suivant relief…) une zone de gisements de vent, en étudiant les capacités de raccordement et les contraintes réglementaires, environnementales paysagères et patrimoniales. C’est l’étude de faisabilité.
Etude de faisabilité et instruments de mesure
Le choix final du terrain se fait sur la base d’un ensemble de mesures physiques destinées à connaître, le gisement éolien du lieu et sa rentabilité : un mât de mesure est installé pour une campagne de mesure pendant environ un an afin de réaliser une étude de vent approfondie et évaluer le gisement éolien de la zone.
Les principales mesures concernent la vitesse du vent (à l’aide d’anémomètre), l’orientation du vent (à l’aide de girouette), et des données sur l’humidité, la pression atmosphérique et la température de l’air. Autant d’éléments qui influencent la future production éolienne. Le projet éolien doit ensuite être approuvé par les élus locaux, le maire, les propriétaires et exploitants agricoles avec une étude d’impact : environnement, riverains, biodiversité, paysage… avec l’aide de différents bureaux d’études (acoustique, paysage…) ainsi qu’une étude des risques. Puis viennent les demandes d’autorisations préfectorales et ministérielles (autorisation ICPE -inspection des installations classées et approbation du réseau électrique…). Plus d’une vingtaine d’organismes ou services sont consultés. D’autres préalables au financement (banques, investisseurs privés, financement européen…) du parc éolien s’imposent : demande de raccordement, consultation du public. In fine, si tous les éléments sont réunis, la construction du parc éolien lui-même peut débuter.