Dimanche 27 février 2022 Pourquoi contrôler le rayonnement UV ?
Les nombreux travailleurs exerçants à l’extérieur (secteurs du BTP, de l’agriculture, des stations balnéaires ou de sport d’hiver) et à l’intérieur (imprimerie, soudage, désinfection, photothérapie) sont exposés au rayonnement UV des sources naturelles ou artificielles.
L’exposition professionnelle intense ou prolongée aux UV est à l’origine de risques liés aux brûlures et aux cancers. Elle provoque également des troubles oculaires (conjonctivite, cataractes). Ces risques peuvent être davantage aggravés par une co-exposition à certains produits chimiques sensibilisant la peau ou par la prise de médicaments.
Il est donc important de mesurer le taux de rayonnement dans les espaces de travail afin de pouvoir contrôler l’exposition des employés aux rayons UV et limiter l’impact éventuel sur leur santé.
Les types des rayons ultraviolets
Les rayons UV présentent des fréquences différentes et peuvent être donc divisés en trois types :
- les ultraviolets A (UVA) : entre 315nm et 400nm, ils pénètrent profondément dans la peau et peuvent occasionner des dommages jusque dans les couches inférieures. Ces rayons sont à l’origine des brûlures, rides, taches cutanées, peau brune, lésions cutanées précancéreuses et cancers de la peau.
- les ultraviolets B (UVB) : entre 280nm et 315nm, ils endommagent la couche superficielle de la peau et provoquent des brûlures et des cancers.
- les ultraviolets C (UVC) : ils sont arrêtés par la couche d’ozone et ne parviennent pas jusqu’à nous. Particulièrement dangereux pour la peau et les yeux. Les rayons ultraviolets sont filtrés et totalement ou partiellement absorbés par la couche d’ozone et l’atmosphère. Ils n’atteignent donc pas tous la surface de la Terre.
Les rayons UVA représentent 95% et les UVB 5% de rayonnement UV, qui arrive à la surface.
Situations de travail exposant au rayonnement ultraviolet
Au cours de leur activité les travailleurs peuvent être exposés au rayonnement UV solaire. Ce risque concerne 10% de la population active dans les secteurs de la construction et du BTP, de l’agriculture, du monitorat sportif, de l’entretien des parcs et jardins, ainsi que les travailleurs exerçant leur activité en altitude, sur des surfaces neigeuses ou en mer.
Il existe également un risque d’exposition pour les travailleurs exerçant à l’interieur, à travers les sources artificielles de rayonnement UV. Les secteurs d’exposition aux UV artificiels sont :
- techniques de désinfection et de stérilisation : irradiation des aliments et des boissons de l’industrie alimentaire, coiffure, stérilisation des aires de travail
- techniques de séchage dans divers procédés photochimiques : lithographies, imprimerie pour le séchage de la peinture, des résines et des encres, la sérigraphie ou le tirage de plans
- techniques de photothérapie : certains soins médicaux visant de soigner les affections cutanées, cabines de bronzage
- techniques de soudage et de revêtement de surfaces : risque UV important, particulièrement dans le procédé TIG de soudage à l'arc sous gaz
- techniques d’éclairage : éclairagistes pour les spectacles avec lumière noire (effet fluorescent)
Les principaux risques de rayonnement UV
Les principaux risques de rayonnement UV sont :
- les risques cutanés : brûlures, photoveillissement, mutations cellulaires irréversibles, érythèmes solaires (« coups de soleil »), cancers cutanés
- les risques oculaires : pathologies oculaires (photokératite et la photoconjonctivite), pathologies chroniques et invalidantes (cataracte), opacification du cristallin, déficience visuelle, vives douleurs et la crainte de la lumière vive
Les mesures de prévention des risques liés aux UV
La réduction des risques liés aux UV est essentielle pour la sécurité des travailleurs. Elle vise à supprimer ou limiter la durée et de l'intensité des expositions par des mesures de protection de la peau et des yeux.
Les mesures de prévention contre les UV :
- les mesures de prévention techniques : équipement de travail approprié émettant moins de rayonnement, installation de l’équipement de prévention et de mesure (capteurs UV, écrans et capotages) pour contrôler et réduire la propagation et la réflexion des UV
- les mesures de prévention organisationnelles : aménager la journée de travail et les zones de travail à l’ombre pour réduire l’exposition des travailleurs aux rayons UV
- les mesures de protection individuelles : protection individuelle passe par la protection du corps (tissus anti-UV, crème solaire et crème bloqueurs UV), la protection de la peau (écrans solaires) et la protection des yeux (lunettes de protection avec filtre ultraviolet)
- les mesures de protection médicales : dossier de suivi et examen régulier de la peau
Blet-Climat, spécialiste en équipement météorologique, propose des solutions pour contrôler le taux des rayons UV dans les lieux de travail : capteur UVAB E 1.1, capteur UVB E 1.c. Protéger vos collaborateurs, c’est protéger le capital de votre entreprise.
|